Mabullereflexo
Réflexologue à Antony
Tél. : 06.98.05.67.66

"BULLE" une commune qui pétille

Actualités

Ne me demandez pas pourquoi cette idée m’est venue (hier) de chercher sur Internet s’il existait sur notre belle terre de France, des villes ou villages portant le nom de “Bulle ”.

L’idée ayant germé, je poursuis la démarche... voici le fruit de mes recherches : il existe “4”communes qui portent ce nom sur le territoire Français (avec des orthographes différentes) : Bulles dans l’Oise (60), Bühl dans le Haut-Rhin (67), Bühl dans le Bas-Rhin (67) et “Bulle” dans le Doubs (25).

Bien sûr, “Bulle” au singulier est élue aussitôt comme la plus intéressante à mes yeux.

Comme il m’arrive - au gré de mes promenades - de photographier moi-même des panneaux indicateurs dont le nom me plait, je prends aussitôt pris ma plume pour adresser un courrier à la Mairie de “Bulle” dans le Doubs pour demander si mon lecteur accepterait de faire la photo pour moi. Les surprises surprenantes s’enchaînent alors - égayées par un clin d’oeil vraiment inattendu : Monsieur le Maire en personne m’adresse un mail tardif, accompagné de deux photos - je suis très touchée que ce Monsieur ait pris le temps de me répondre et surtout d’accéder illico à ma demande quelque peu fantaisiste sans doute. Je le suis d’autant plus quand Monsieur le Maire m’indique au passage que les habitants de la commune sont appelés “les grands pieds” et qu’ils organisent chaque année un Festival sur ce thème.

Cette petite aventure amusante montre qu’il n’y a pas que dans ma “Bulle” qu’un lien étroit existe avec “les pieds” !!!

http://www.commune-de-bulle.fr/decouvrons-la-commune/presenta

LA FÊTE DES GRANDS PIEDS (Extrait du Site) :

Il y a 41 ans, des kermesses couraient de village en village. Nous avons été parmi les premiers à donner un nom à notre fête, et donc un thème. Ce drôle de nom donné à cette fête est le surnom des habitants de Bulle. Ce surnom serait dû au sabotier du village, Napoléon Chambelland, agriculteur du début du siècle dernier, qui fabriquait des sabots sans grandes finitions. Les habitants de Bulle se reconnaissaient ainsi à ces chaussures massives. On dit aussi que ce surnom viendrait de la tendance des agriculteurs de Bulle à faucher le foin un peu plus loin que les limites de leurs terrains, d’où les grands pieds. Il n’est pas rare de croiser dans Bulle des pointures allant de 46 à 52. C’est ainsi que chaque année, l’avant dernier week-end de juillet les Bullards et Bullardes organisent leur fête autour de ce thème, avec les points forts le cross et la course des grands pieds.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion