Mabullereflexo
Réflexologue à Antony
Tél. : 06.98.05.67.66

Prendre soin de ses pieds pour une meilleure santé

Actualités

Prendre soin de ses pieds n’est pas seulement une question d’esthétique ou de coquetterie, c’est aussi une question de santé. Souvent négligés, nos pieds remplissent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien, puisqu’en tous lieux et en toutes circonstances, ils nous permettent de nous tenir debout, de nous déplacer, de marcher, de courir, de danser… en résumé, si on y réfléchit, nous ne pouvons pas accomplir grand chose sans leur indéfectible soutien. Ils ne méritent donc pas l’indifférence que nous manifestons souvent à leur égard.

Ils savent pourtant, face à notre ingrate négligence, nous adresser des signes de révolte, en devenant douloureux, secs, couverts de disgracieuses callosités… en modifiant leur forme et en devenant « moches » (vous me le dites souvent).

Nous incombe alors, de ne pas faire la sourde oreille et dans notre plus grand intérêt, de leur porter quelques attentions, de prolonger les soins que nous leur avons prodigués pendant l’été (parce qu’ils étaient découverts, donc visibles), ce dont ils sauront vite nous remercier.
 
Voici donc quelques conseils simples pour avoir de beaux pieds,  en bon état de marche, pour qu’ils soient toujours présentables, chaussés ou non mais toujours soignés et récompensés de leur perpétuel soutien.

Première attention : le choix de nos chaussures

Il existe plusieurs sortes de pieds, le pied égyptien, le pied carré, le pied grec… Le gros orteil n’est pas toujours le plus long. C’est un détail très important lorsqu’on achète des chaussures. Choisissez des chaussures souples et flexibles, et en cuir pour que vos pieds puissent librement transpirer.

La chaussure doit maintenir suffisamment le pied pour qu’il n’y ait pas de « jeu » et pour que les orteils ne soient pas obligés de se crisper afin de ne pas déborder. Autre détail capital,  la chaussure doit être suffisamment large pour votre pied. Vous devez pouvoir vous chausser sans forcer.

Bien qu’ils habillent et flattent la silhouette, les talons posent à la longue beaucoup de problèmes.

Un talon de 5 cm maximum est suffisant pour les femmes. Le talon doit être large, n’utilisez pas de talons aiguille ou trop fins, instables et inconfortables pour la marche. Porter des chaussures totalement plates n’est pas non plus conseillé, car elles ne vous protègeront pas des reliefs du sol et finiront par vous échauffer la plante des pieds et vous causer des douleurs. Choisissez des chaussures en accord avec vos activités, pour aller travailler par exemple, pour aller faire du sport, pour sortir le soir, etc.

Les femmes New-Yorkaises ont tout compris depuis longtemps, elles empruntent les transports en baskets et enfilent leurs escarpins en arrivant au bureau !

Si vous ne savez pas vous passer de vos talons, faites en sorte de changer de hauteur de talons régulièrement ou utilisez-les pour vos sorties.

Deuxième attention : l'hygiène de vos pieds

L’hygiène de vos pieds est aussi capitale.   Après la douche, séchez soigneusement l’espace entre vos doigts de pied (le sèche-cheveux est pratique pour cela) afin d’éviter la prolifération des champignons, les mycoses.

Pour lutter contre les callosités, avant de frotter rageusement  vos pieds à la râpe ou la pierre ponce (si, si, je vous connais) , veillez à vous offrir au préalable, les bienfaits d’un bain de pied (20 minutes suffisent) – et en plus, ça détend – avec un mélange d’eau tiède et de sel de mer et/ou huiles essentielles pour en assouplir la peau et puis surtout, à la fin, n’oubliez pas de les hydrater. 

Une fois par semaine pour le bain de pieds est un bon rythme à adopter et la crème hydratante, c’est tous les jours comme pour le reste du corps.

Pour vous guider dans votre mise en beauté, vous pouvez consulter dans ce blog, la rubrique Senev – j’offre une beauté à mes pieds en 5 étapes.

Pour vos douleurs de pieds, n’oublions pas qu’ils sont le miroir du corps, vos tensions du corps et de l’esprit, je suis là.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus de la Réflexologie Plantaire, il vous suffit de consulter mon site et vous saurez tout !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion