Mabullereflexo
Réflexologue à Antony
Tél. : 06.98.05.67.66

Le rôle du thérapeute

Actualités

Le terme « thérapeute » désigne, en grec ancien (θεραπευτής ), celui qui prend soin. Il ne cherche pas à guérir, comme le médecin. Son rôle est évidemment plus humble tout en étant cependant très étendu : son rôle principal, mettre en œuvre les conditions optimales pour que le patient aille puiser dans ses propres ressources et forces de guérison.

Le thérapeute doit avoir une attitude juste et s'adapter à des circonstances particulières, à un être unique. Il doit en permanence ajuster sa proposition aux attentes et aux capacités de son patient, à son rythme aussi. Cet ajustement est tout un art auquel le thérapeute doit s'initier. Tout le monde n'est pas prêt au changement immédiat, on ne peut donc pas « mécaniquement » le suggérer de la même façon à tout le monde.

Les qualités essentielles du thérapeute sont l'humilité, l'oubli de soi, l'intériorité et la capacité d'écoute. Qu'il soit homme ou femme, il développe sa part féminine et intuitive pour accueillir l'autre et connaît l'art de l'interprétation dans différents domaines : symptômes, tensions physiques ou psychiques. Le thérapeute ne voit pas seulement un corps en face de lui mais une personne dans son entièreté, avec son corps physique mais aussi son psychisme, les mémoires qui l'habitent, sa vie spirituelle. Prendre soin de l'autre est une prétention orgueilleuse si le thérapeute n'effectue pas d'abord un travail sur lui-même pour améliorer sa qualité de présence.

Dans l'écoute de l'autre, sous quelque forme que ce soit, l'amour est la qualité essentielle. Encore plus que d'autres, le thérapeute doit prendre soin de la vie et en particulier, de celle qui circule dans l'être à qui il donne ses soins.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion