Mabullereflexo
Réflexologue à Antony
Tél. : 06.98.05.67.66

Le printemps arrive... objectif « détox »

Actualités

Les émonctoires, filtres de l’organisme

Les émonctoires sont des organes d’élimination chargés d’évacuer les déchets issus du métabolisme général (digestion, respiration…) ainsi que des toxines et toxiques (pesticides, métaux lourds, tabac, alcool…) L'élimination de ces déchets contribue à l’équilibre métabolique, hormonal et immunitaire. Les émonctoires désignent le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Les émonctoires remplissent les fonctions de tri, de nettoyage et de maintien de l'équilibre intérieur ; ils filtrent les déchets et les éliminent vers l'intérieur. 
Si les déchets sont trop importants (alimentation trop riche ou déséquilibrée, tabagisme, consommation excessive d’alcool, stress important … et les émonctoires paresseux ou déficients, les déchets s' accumulent progressivement, l'organisme se fatigue, se fragilise et se dégrade.

Lorsque les émonctoires sont saturés, différents symptômes peuvent survenir : troubles digestifs, problèmes de peau (teint terne, éruptions cutanées, yeux fatigués et cernés), mauvaise haleine, fatigue chronique, fragilité immunitaire, irritabilité…

Pour vous donner une image, c'est comme pour votre voiture, quand après un certain nombre de kilomètres, il s'avère nécessaire de programmer la vidange du moteur « encrassé ».

Nos organes d'élimination sont souvent malmenés  par plusieurs facteurs :

  • la pollution extérieure présente dans notre environnement : l'organisme est exposé à de multiples substances nocives (pollution de l'air, pesticides, herbicides, engrais chimiques, alimentation industrielle qui regorge de sel, d'additifs alimentaires, exhausteurs de goûts, colorants, sucre raffiné, édulcorants...), qui petit à petit s'accumulent dans notre corps, le dérèglent, le fragilisent.
  • la pollution intérieure :  jour et nuit, l'organisme produit des déchets que nos organes d'élimination s'efforcent par leur travail de rejeter jusqu'à un certain seuil. Au delà de ce seuil, les toxines s'accumulent, gênent le fonctionnement normal du corps et l'encrassent.

 Les aliments principales sources de toxines 

Tant que nos aliments sont adaptés à nos capacités de digestion, d'assimilation et d'élimination, notre organisme gère.  Mais si nous ingérons plus que ce que nous brûlons, et si nos organes travaillent au ralenti, notre corps se trouve en présence de déchets toxiques excédentaires qu'il ne peut traiter et éliminer.

On peut incriminer aussi l'alimentation industrielle et les produits raffinés qui apportent de moins en moins de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments à l'origine de perturbations et d'accumulation de toxines dans l'organisme.

Hormis l'excès de nourriture, les aliments raffinés entraînent un travail accru des organes d'élimination, une transformation incomplète des aliments qui auront tendance à fermenter produisant des poisons et toxines dans l'appareil digestif. Ces poisons et toxines s'accumulent au fil du temps et préparent le terrain de désordres beaucoup plus importants à la longue.

Parmi les autres sources d'encrassement, on trouve :

  • le stress de la vie, de la gestion du quotidien, qui perturbe toutes les fonctions métaboliques et organiques et qui contribue à la production  de toxines.
  • le tabac, les boissons alcoolisées.

C'est pourquoi le nettoyage intensif des toxines est primordial en cure de fond à chaque changement de saison.

Cette cure doit être : 

  • Dépurative : pour assurer un drainage général de l'organisme.
  • Détoxicante : pour permettre d'éliminer les toxiques  venant de l'extérieur, telles que gaz d'automobiles, pesticides..
  • Détoxifiante : pour éliminer les toxines fabriquées par l'organisme lui-même, les déchets métaboliques.

Pour détoxiquer et détoxiner l'organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. On choisira toujours des plantes issues de culture sauvage ou biologique.

Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal,  l'intestin et le sang.

Les Principes d’une cure détox

Les deux grandes règles de la détoxification consistent à éliminer les sources d’intoxication et à stimuler les fonctions d’élimination naturelles.

  • réduire sa consommation énergétique : moins de sucre, de sel, de graisses, de laitages.
  • éviter l’alcool, le tabac, le café, les sodas.
  • favoriser les ingrédients sains et naturels : fruits et légumes (bio de préférence).
  • pratiquer une activité physique pour stimuler la circulation lymphatique et sanguine.
  • s’hydrater en buvant de l’eau, du thé, des tisanes, des plantes dépuratives.

Les plantes dépuratives du foie et de la vésicule biliaire :

Le foie est un éliminateur de déchets, par la bile notamment, mais aussi un transformateur de déchets. Nos fonctions hépatiques se dérèglent et s'encrassent lorsque nous consommons une alimentation riche en graisses et protéines animales : les produits laitiers de vache et charcuterie occasionnent une surcharge en toxines  qui demandent un énorme travail de filtration de ces "substances indésirables" par le système hépatique. Il en va de même pour les excitants tels que alcool, tabac, café, chocolat, épices.

Afin d'épurer la sphère hépatique et digestive, vous pourrez choisir des plantes en tisane  (pissenlitromarinaubier de tilleul...  en gélules  (artichautchardon mariefumeterre... ou  en extraits ou bourgeons concentrés.

 Les plantes dépuratives des reins : 

Le rein est par excellence l'organe qui nettoie le sang de ses toxines.  sous forme d'urine. Le rein assure la constance du milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules : il régule l'équilibre de l'eau, l'équilibre des éléments minéraux, l'équilibre acido-basique et la tension artérielle. Pour cette dernière en effet, le rein intervient en sécrétant une substance, le rénine pour élever la pression artérielle, lorsque l'irrigation artérielle du rein est insuffisante.

Les plantes qui permettent de nettoyer et de drainer les reins sont nombreuses  (aubier de tilleulchiendentgenièvre, queues de cerise, bruyèrebouleausureaupissenlit...)

La dépuration de l'intestin et le confort digestif:

Pour éliminer complètement toxines, déchets, et métaux lourds, simultanément, il conviendra de stimuler le transit en favorisant la production de  bile par les plantes (fenouil,  radis noirartichaut..).

Quand faire une cure détox ?

La dépuration de nos filtres (foie, vésicule, reins et intestins) est importante au changement de saison pour retrouver votre bien-être digestif, favoriser une bonne assimilation des nutriments pour de meilleurs échanges,   mieux résister aux agressions extérieures et revenir à un état de bonne forme.

La Réflexologie plantaire, un véritable soutien dans la détox et le drainage lymphatique.

Pour optimiser l'élimination, améliorer l'harmonie entre corps et mental,    équilibrer le corps de la tête aux pieds, la Réflexologie peut venir en soutien de la détox par les plantes pour activer le mouvement, doper les capacités d'auto guérison et apporter une aide en cas de blocage. Ces blocages peuvent être d'ordre psychique (pensées négatives, choc émotionnel...), physiologique (dérèglement interne) ou physique (blessure, accident, choc...).

En ramenant le corps à un état de détente profonde, on obtient un système nerveux relaché, une détente  des muscles bénéfique pour les personnes qui ont une activité cérébrale intense ou qui concentrent l'énergie dans la tête, pour les tempéraments nerveux et anxieux.

Une fois l'énergie relancée, les stimulations sur les fonctions d'élimination (système lymphatique et émonctoires) permettent de déloger les dépôts et déchets qui perturbent la circulation sanguine et l'énergie dans les zones réflexes qui perturbent l'organe correspondant.

Ces stimulations sont destinées aux personnes qui souhaitent activer leurs fonctions d'élimination, privées d'exercice physique ou aux sportifs après l'effort pour éliminer plus vite les toxines et l'acide urique.

Si besoin d'un coup de pouce, prise de rendez-vous possible par téléphone, SMS,  mail ou sur le Site dans la rubrique « contact ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion